LE PLAN DE L’EXPOSE

INTRODUCTION

I/ DEFINITION

A) VIH
B) SIDA
II/ CAUSES

ü Symptômes du VIH/SIDA

III/ LES CONSÉQUENCES

ü Pour soi-même

A) Les conséquences sur la vie sexuelle

      B) Les conséquences anatomiques         

      C) Les risques pour la santé en général

ü Les risques pour les autres

      D) Conséquences sociales

 

IV/ LES MOYENS PREVENTION

 

CONCLUSION

 

INTRODUCTION

http://static.commentcamarche.net/sante-medecine.commentcamarche.net/pictures/nH0DU3u4-photo-seropos.pngLe VIH (virus du sida) attaque des cellules du système immunitaire et les détruit une à une en cas d’absence de traitement. L’évolution de la maladie se déroule sur plusieurs années puis rend les malades du SIDA plus fragiles face au cancer ou à d’autres maladies infectieuses (alors qu’elles peuvent être bénignes chez des personnes qui n’ont pas le HIV).
La transmission du VIH s’effectue par le sang, le sperme (ainsi que le liquide séminal qui s’écoule au début de l’érection), les sécrétions vaginales et le lait (une forme de transmission mère-nouveau-né).
Pour le moment il n’existe que des traitements qui soignent les symptômes et donc aucun vaccin n’est disponible sur le marché pour avoir un effet préventif et éventuellement curatif. Toutefois en septembre 2009 une étude réalisée par des chercheurs américains et thailandais portant sur 17’000 personnes a mis au point un vaccin capable de réduire de façon significative le risque de contamination par le virus du sida.
Le sida est une maladie présente dans le monde entier mais avec une très grande prédominance en Afrique sub-saharienne.

I/ DEFINITION

A)  VIH
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'Homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

Le VIH, ou Virus d'Immunodéficience Humaine, est l'agent responsable du Syndrome d'Immunodéficience Acquise, plus communément appelé SIDA.
B)  SIDA
Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, est un ensemble de symptômes consécutifs à ladestruction de cellules du système immunitaire par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Le sida est le dernier stade de l'infection à VIH, lorsque l'immunodépression est sévère.


II/ CAUSES

VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Il est transmis par voie sexuelle, sanguine, et de la mère à l’enfant. Il cible les lymphocytes T, cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Sur le long terme, le VIH affaibli le système immunitaire et les personnes infectées développent de graves maladies. Ces maladies sont qualifiées de « maladies opportunistes » car elles sont causées par des micro-organismes inoffensifs pour les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement.

Le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida) est le dernier stade de l’infection par le VIH. Il correspond au développement d’une ou de plusieurs maladies opportunistes chez les personnes infectées.
http://1.bp.blogspot.com/-2UBFM9868eM/T-VaAM761PI/AAAAAAAADhc/zIlGlXTdays/s400/Candidiasis+oral.JPG
 



 

 

 

 

 

 

ü Symptômes du VIH/SIDA

– Les symptômes du VIH/SIDA sont nombreux et seront aussi traités sous complication du sida.
On relève en général ce genre de symptômes possibles :
– Infection à Pneumocystis carinii, qui peut mener à une pneumonie (symptôme: toux sèche,…).
– Perte de poids
 Diarrhée
– Faiblesse (fatigue)
– Taches sur la peau (sarcome de Kaposi)
 Muguet
– Mycoses en général
– Des lésions infectieuses au niveau des yeux: herpès, citomegalovirus…
On note que de nombreuses maladies infectieuses vont se développer chez les personnes souffrant du SIDA suite à une immunité toujours plus affaiblie. Relevons aussi un point prouvé par des études cliniques qui concerne la vulnérabilité plus importante face aux tumeurs (cancer).

 

III/ LES CONSÉQUENCES

ü POUR SOI-MÊME

A) Les conséquences sur la vie sexuelle

Pendant la période où l'infection est active, il faut employer un préservatif pour protéger le partenaire. Cela a des conséquences inévitables sur la vie sexuelle, d'une part à cause du préservatif, et d'autre part en raison d'une certaine mise à mal de la confiance entre les deux partenaires, dont il faut savoir discuter. On ne peut faire toutefois l'économie de cette démarche.
B) Les conséquences anatomiques       
  • Chez l'homme : les douleurs chroniques sont possibles, mais sans qu'il y ait forcément des lésions anatomiques. Il peut persister des difficultés pour uriner, par resserrement de l'urètre ou des douleurs parprostatite chronique.
  • Chez la femme : les principales conséquences sont les risques de stérilité ou de grossesse extra-utérine . Lessalpingites reconnues et traitées tardivement peuvent cicatriser en rétrécissant le diamètre de la trompe, ou provoquer des adhérences, qui vont empêcher la libre circulation de l'ovule . Autre risque à long terme, le cancer du col de l'utérus qui fait suite à l'infection par certains types de condylomes .

C) Les risques pour la santé en général

  • Certaines infections peuvent avoir des manifestations ailleurs dans l'organisme : par exemple la blennorragiequi est une urétrite due au gonocoque , peut provoquer des arthrites infectieuses. La syphilis peut entraîner des infections des méninges et du système nerveux.
  • Le sida est associé à de multiples infections, en particulier des poumons, du système nerveux, du tube digestif, que ce soit à cause du virus lui-même ou à cause des affections opportunistes qu'il a provoquées. Il en est de même du syndrome de Kaposi due à la déficience immunitaire propre à la maladie. C'est à cause de cette faillite du système immunitaire que la maladie est mortelle si aucun traitement ne lui est opposé.

ü LES RISQUES POUR LES AUTRES

  • En cas de grossesse, le foetus peut être contaminé au travers du placenta. C'est ce qui se passe par exemple pour le virus de l'immunodéficience humaine , pour l'hépatite B .
  • Au cours de l'accouchement, c'est le cas de l'herpès génital , de la blennorragie, du VIH encore une fois, et du cytomégalovirus.
  • Pendant l'allaitement : le bébé peut être contaminé par le VIH de la même façon.
  • Pour les maladies transmissibles également par voie sanguine comme le Sida et l'hépatite B, les transfusions et le partage des seringues constituent des voies royales de transmission.

      D) Conséquences sociales

Elles ne sont pas à négliger pour plusieurs raisons :
  • D'un point de vue strictement économique, elle sont un coût considérable pour la société, coût qui pourrait être , en partie , évité grâce à l'attitude préventive de tous.
  • D'un point de vue humain, elles sont une véritable hécatombe (33 millions de morts dans le monde pour le seul sida) dont 90% se situent dans les pays pauvres, ceux justement qui ne bénéficieront pas des traitements de pointe en raison du coût économique que cela représente.

IV/LES MOYENS PREVENTION

Prévention du sida– Utilisez un préservatif lors de toute relation sexuelle (bien entendu s’il ne s’agit pas d’une relation de couple stable avec fidélité).
– Soyez fidèle si possible ou (abstinent avant le mariage: peut-être un peu plus compliqué de nos jours), finalement les campagnes contre le SIDA en Europe misent beaucoup sur le préservatif. Mais la fidélité reste une valeur sûre pour une grande partie de la population, notamment parmi les principaux groupes religieux (Catholiques, Protestants, Evangéliques, Juifs, Musulmans…).
En Afrique on nomme ce genre de campagne ABC: A pour abstinence, B pour fidélité (Be faithful en anglais) et C pour préservatif (Condom en anglais).
Prévention du sida– Ne partagez jamais une seringue ou une aiguille.
– La communauté homosexuelle (et bisexuelle) masculine, représentant environ 2% de la population, est particulièrement à risque en ce qui concerne le HIV/sida. Aux Etats-Unis, plus de la moitié des nouvelles infections par le HIV provient des hommes homosexuels (gays) ou bisexuels. Si vous appartenez à ce groupe à risque, suivez les recommandations émises par les autorités de santé de votre pays.
Ces hommes doivent se faire dépister au moins chaque 12 mois, comme le recommande la CDC (Centers for Disease Control and Prevention). Pour prévenir la transmission du HIV, la CDC recommande d’avoir moins de partenaires sexuels, de ne pas pratiquer de sexe oral sans protection et d’utiliser des préservatifs ainsi qu’éventuellement prendre des médicaments préventifs (appelés en anglais: PrEP pour Pre-exposure prophylaxis, ou en français pré-exposition prophylactique, à base du médicament appelé Truvada).
Sources pour la rédaction de cet article: Onusida, ATS (agence de presse suisse)

CONCLUSION
Pour conclure, il est nécessaire d'insister sur l'importance du dépistage. Il faut absolument sensibiliser les plus jeunes aux dangers du SIDA, car cette épidémie est partout, comme une épée de Damoclès au dessus de nous tous. Parfois, la confiance en un partenaire ne suffit pas : on s'ignore souvent séropositif.
Aucune vaccination n'est disponible à ce jour, et aucun traitement ne permet de guérir du SIDA. Il faut penser à se protéger, et surtout, en parler et se faire dépister.


Commentaires

  1. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg est également africain. Elle m'a parlé des herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître et acheter un billet 2 façons de se rendre en Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des personnes que j'ai vues là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille magnifique avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH lorsque je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci beaucoup à Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Fribroïde, Maladie de Parkinson, Maladie inflammatoire de l'intestin, Fibromyalgie, recouvrez votre corps. Vous pouvez le contacter par e-mail ou WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Etude de Les Soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma